JP,JEROME LE BANNER ET FRED MASTRO

19/09/2008 14:46 par frederic-mastro

  • JP,JEROME LE BANNER ET FRED MASTRO

    JP,JEROME LE BANNER ET FRED MASTRO

    19/09/2008 14:46 par frederic-mastro

FRED MASTRO EN COMPAGNIE DE AMEL BENT

19/09/2008 14:45 par frederic-mastro

  • FRED MASTRO EN COMPAGNIE DE AMEL BENT

    FRED MASTRO EN COMPAGNIE DE AMEL BENT

    19/09/2008 14:45 par frederic-mastro

FRED MASTRO EN COMPAGNIE DE MATT POKORA

19/09/2008 14:44 par frederic-mastro

  • FRED MASTRO EN COMPAGNIE DE MATT POKORA

    FRED MASTRO EN COMPAGNIE DE MATT POKORA

    19/09/2008 14:44 par frederic-mastro

FRED MASTRO EN COMPAGNIE DE JOHNNY HALLIDAY

19/09/2008 14:43 par frederic-mastro

  • FRED MASTRO EN COMPAGNIE DE JOHNNY HALLIDAY

    FRED MASTRO EN COMPAGNIE DE JOHNNY HALLIDAY

    19/09/2008 14:43 par frederic-mastro

paris 2003

PRESENTATION

19/09/2008 13:55 par frederic-mastro

  • PRESENTATION

    PRESENTATION

    19/09/2008 13:55 par frederic-mastro

Frédéric Mastro - Silat Defence System
Si vous demandez à vos amis pratiquants ce que représente le Penchak Silat, la plupart vous répondront que ce doit être un art martial indonésien ou malaisien, que les pratiquants portent des espèces de foulard autour de la taille et que cela ressemble à de la danse, tout cela n'est pas complètement faux mais ...
 
Chez nous, en Belgique
À Charleroi, se trouve une école de self défense dirigée par Frédéric Mastro et son équipe d'instructeurs. On y pratique une discipline redoutable dont la recherche du réalisme est à tout moment remise en question... dans une ambiance amicale.
 
Frédéric Mastro - expert en self défense et instructeur en Penchak Silat diplômé à Paris - a réussi à créer un école complètement différente de ce qui peut se voir actuellement. Il y enseigne avec passion cette discipline à toute personne désirant assurer sa propre sécurité ou celle des autres.
 
Ce jeune Italo-belge n'a qu'un credo : L'efficacité, qu'un critère : La réalité, qu'un objectif ; le concret !!! Au diable l'esthétique ! Ce qu'il enseigne doit fonctionner pour tout type d'individu, quel que soit l'âge ou le physique. Cela fonctionne et plait à des fidèles de plus en plus nombreux.
 
Malgré son jeune âge
Frédéric Mastro possède une parfaite maîtrise de sa discipline. Il la rend encore plus efficace avec son expérience du combat réel qu'il fait partage au travers de ses techniques.
 
Mais ne nous leurrons pas, le système qu'il enseigne reste avant tout une école d'humilité: "Dans la rue, il n'y a pas de fort, ni de gagnant ou de perdant".
 
Il est de plus, pour lui, hors de question de former des voyous ou des combattants de rue, mais uniquement des personnes responsables visant à rester dans un cadre légal.
 
La sélection
Il se veut sélectif dans le choix de ses élèves et des techniques enseignées.
 
Il créa le S.D.S. qui englobe des séries de techniques, tactiques et comportements qui sont propres aux différents métiers de la sécurité.
 
Pour lui, il n'est en effet pas question de devoir systématiquement "démolir" un individu pour le maîtriser. Saisies, clés, maîtrises et contrôles d'individus dangereux sont apprises avec le Silat Defence System (le S.D.S. est basé sur différents types de Silat, ainsi que styles Philippins, adapté à la violence urbaine actuelle et sans cesse réactualisé).
 
Expérience
Frédéric Mastro a lui-même débuté dans la sécurité depuis longtemps, dans la protection rapprochée et dans le monde de la nuit en tant que portier. Il a débuté les arts martiaux à l'âge de 8 ans, pratiquant la boxe anglaise et le judo. Mais c'est dans le Penchak Silat qu'il a trouvé son propre épanouissement avant de commencer à former des agents de sécurité, des portiers de discothèques ainsi que certaines unités de police, gendarmerie, agents de protection rapprochée, agents pénitentiaires et militaires.
 
De plus, il n'est pas étrange de le rencontrer à Monaco, Nice, Rome, Paris ... car Frédéric Mastro se déplace pour enseigner tant en Belgique qu'à l'étranger. Contrairement à d'autres arts martiaux, le système enseigné par Frédéric Mastro est basé sur son expérience du terrain et sur celle de professionnels de la sécurité et de la protection rapprochée qui ont une réelle pratique de leur métier.
 
L'ensemble Penchak Silat / S.D.S. est à la fois un art et un système trop eu connu du grand public. Les spécialistes et les instructeurs quant à eux lui reconnaissent son efficacité sur le terrain et lui prédisent un bel avenir.
 
Vous devez vous en douter, les techniques enseignées pour les professionnels ne sont pas les mêmes que pour les particuliers, mais restent néanmoins efficaces car cet art redoutable de défense qui pourrait engendrer en quelques secondes la mise hors combat de tout agresseur ne peut être enseigné à n'importe qui.
 
Frédéric Mastro fait une sélection rigoureuse dans le choix de ses élèves et des techniques enseignées.
 
Historique
Ce système - en abrégé S.D.S. - découle du Penchak Silat, un art martial pratiqué notamment par les Commandos indonésiens et que les Hollandais, colonisateurs de l'Indonésie, avaient interdit à leur époque. La guerre du Pacifique et l'occupation japonaise furent pour les Indonésiens l'occasion de remettre en pratique cet art de combat traditionnel utilisé dans des situations de vie et de mort.
 
Frédéric Mastro apporte une solution efficace contre tous types d'agressions (couteau, bâton, arme à feu, un ou plusieurs adversaires,...) avec pour chaque situation des variantes différentes car tout y est permis pour se défendre ou pour neutraliser une ou plusieurs personnes dangereuses.
Là encore, tout cela est le fruit de l'apprentissage et d'une expérience acquise dans son domaine: La sécurité.
 
Las d'explications, le professeur préfèrera vous dire de venir faire un essai " qui vaudra mieux que tous les discours"
 
Basé sur la réalité de la rue !
Le S.D.S. propose un système professionnel de Self-défense et de contrôle d'individus basé sur l'expérience de nombreux agents du monde de la sécurité et APR.
 
Le privé ou le professionnel adoptera une finalité adéquate d'après le type d'agression et le niveau de risque, la riposte doit être proportionnelle à l'attaque. Ce qui fait du S.D.S. un outil de travail idéal pour tout personne évoluant dans le domaine de la sécurité privée ou publique.
 
Cours et stages d'auto-défense sont proposés pour aider le professionnel à travailler avec plus de sécurité et pour préserver son intégrité physique, celle de ses collègues ainsi que celle de l'assaillant ou de l'agresseur.

ORIGINE

19/09/2008 13:53 par frederic-mastro

  • ORIGINE

    ORIGINE

    19/09/2008 13:53 par frederic-mastro

L INDONESIE,LE PLUS GRAND ARCHIPEL DU MONDE
L'Indonésie s'étend sur une surface de près de 1 904 340 km2 et s'étend sur plus de 5 000 km, est composée de pas moins de 13 000 îles et forme depuis des siècles une barrière équatoriale qui filtre les eaux des océans Indien et du pacifique. Ses dimensions et sa diversité en font un ensemble complexe, et elle occupe, à elle seule, plus de 40% de l'ensemble des terres des dix états de l'Asie du Sud-est.

L'Indonésie, premier pays musulman du monde, n'est pas un Etat islamique ; il n'est pas le pays d'une religion unique, et si l'adhésion à l'islam paraît certes dominante, les grandes religions antérieures n'ont pas disparu pour autant.

Ainsi, l'Indonésie contemporaine conserve encore les vestiges historiques de l'hindouisme et du bouddhisme.

Dans de telles circonstances, la langue malaise, répondue dés le XIIIe siècle à travers les réseaux commerciaux et proclamée langue officielle en 1945.



Le présidant Sukarno, fondateur du Parti National Indonésien le (P.N.I) en 1929, proclame le 17 août 1945 l'indépendance du pays.

Les cinq années qui suivirent furent marquées par les luttes opposant les indépendantistes Indonésiens aux colonisateurs hollandais qui refusaient de renoncer à leur ancienne colonie.

Ce n'est que le 27 décembre 1949, après une rencontre autour d'une table ronde, que les Pays-Bas reconnurent l'indépendance de l'Indonésie, à la condition d'établir un état fédéral associant les deux partenaires.

Ce projet fut finalement abandonné et le 17 août 1950, la république Indonésie fut à nouveau et définitivement proclamée.

Le présidant Sukarno resta à la tête du pays pendant un peu plus de vingt ans. Son règne, de plus en plus chaotique au fur et à mesure que les années avançaient, fut marqué par la montée des revendications régionalistes qui déstabilisèrent en partie l'unité nationale.

Mais c'est en 1965 que la présidant Sukarno fut définitivement écarté du pouvoir par le général Suharto. Celui-ci avait auparavant profité du coup d'état du 30 septembre 1965 pour se livrer avec l'aide de l'armée, à une chasse aux communistes qui se solda par la mort de plus de 500 000 Indonésiens ; ce fut l'un des plus grands massacres du siècle.

Un rapport de la CIA affirment en 1968 que la massacre des communistes indonésiens, en 1965-1966, constituent l'un des événement les plus tragiques de se siècle, mais aussi l'un des plus ignorés.

Un rapide aperçu de l'histoire de l'Indonésie, afin de comprendre les tenants et aboutissants du Penchak Silat sera bientôt en ligne

Le Penchak Silat est un sport de combat tres efficace qui trouve son origine en Indonesie. Cet art martial redoute, qui etait pratique par les commandos indonesiens, a ete banni par les Hollandais lors de leur colonisation de l'Indonesie. Malgre cela, l'art martial a quant meme survecu et a ete pratique dans la clandestinite. En raison de l'efficacite de ses techniques et de son caractere realiste, le Penchak Silat a notamment ete adopte par de nombreux mercenaires

Penchak Silat
2. "Silat" aujourd'hui
"Silat" egal "attaque eclair"
Les techniques du Penchak Silat ont ete reprises et structurees dans un systeme dynamique et realiste.

Les objectifs concret de ce systeme sont:
a. Proposer des solutions de defense realistes contre des attaques reelles(realite de la rue).

b. Proposer des techniques qui ont deja prouve leur efficacite.

c. Proposer une solution adequate contre une agression et ceci en tenant compte du principe de la "proportionnalite"

En clair: Anticipation, reaction, vitesse d'execution, efficacite, realite de la rue.


Les techniques du Penchak silat
1. A qui sont enseignées ces techniques:
Aux officiels de la securite, aux militaires, aux fonctionnaires de police.

2. Les techniques:
a. Frappes, prises, etranglements et immobilisations
b. Techniques sol et anti-sol
c. Techniques de batons
d. Technique de couteaux

Pencak Silat est un art d'autodéfense. Il est basé sur les expériences de rencontres passées avec des animaux sauvages, qui ont considéré des gens comme une proie facile.

Inspiré par l'énorme variété des animaux qui vivent dans la jungle indonésienne, les habitants indonésiens se sont appris une voie nouvelle, différente d'autodéfense, à la différence d'un autre art d'autodéfense, en imitant le mouvement de ces créatures. Dans quelque temps, ces techniques étaient se raffinent progressivement.

Comme dans beaucoup d'arts martiaux traditionnels, le Penchak Silat se base sur l'étude du comportement animal, tels que le tigre (harimau), le serpent (ula), l'aigle (garuda)...Mais aussi par des plantes (lotus) ou encore des divinités locales (Shiva)...
Le Penchak Silat possède quatre aspects distincts : la self-défense (Bela Diri), le combat sportif (Olah Raga), l'art (Seni Budaya) et le spirituel (Ilmu Batin ou Isis).
Les positions tantôt hautes, tantôt basses sont appelées Kuda et se combinent pour former des enchaînements appelés lankas (qui correspondent en fait aux taos de kung fu ou katas de karaté) .Les Pentas sont des formes de combat pré arrangé à deux, et le Serangan ("attaque") le combat libre. Il est parfois rythmé par le son du gamelan (percussions traditionnelles indonésienne).
Le Pesilat présente toujours une garde très ouverte nommée passang, qui en réalité constitue un piège pour l'adversaire, et permet des contre attaques dévastatrices !

Fluidité, rapidité, souplesse, schématique précise dans l'exécution des mouvements le tout dans le but de briser la concentration de l'adversaire et l'assener de coups secs et violents sur les parties du corps les plus névralgiques...Le combattant est d'abord formé à mains nues, pour ensuite continuer aux armes telles que machettes, kriss, kukri, bâton court...

A la différence des arts martiaux chinois où les pratiquants ont observé la manière de faire de tel ou tel animal afin de reproduire leurs mouvements, en Penchak Silat, ce sont des chamans qui ont développé le maniérisme animal en utilisant la transe pour se faire "habiter" par son esprit. C'est donc l'esprit de l'animal et non pas l'observation de celui-ci qui est à la source de sa codification, de son calquage.

On retrouve dans le Penchak Silat, des techniques à mains nues communes à beaucoup d'arts martiaux, qui se composent de balayages, de clés diverses destinées à luxer des membres supérieurs ou inférieurs, de frappes sur les points vitaux, d'immobilisations au sol, d'esquives et de blocages.

Les professeurs appelés Pendekar ont enrichi cette méthode de combat en y apportant des modifications aboutissant à chaque fois à un style de Penchak Silat. Il existe de nombreuses différences d'un style à l'autre, mais l'on peut distinguer quelques bases techniques :

Jurus : ce sont les armes naturelles du corps humain, à savoir les doigts, poings, coudes, genoux, tête, pieds... L'élève apprend à les utiliser le mieux possible, chacune servant à attaquer une cible déterminée : l'index plié pour l'œil, le tranchant de la main pour le cou, etc.
Langkah : ce sont les postures et les déplacements.
Bunga : le salut spécifique lié à l'idée de self-défense, au cas où l'adversaire attaquerait brusquement.
Sambut : le travail avec un ou plusieurs partenaires.
Rahasia : l'art d'attaquer les points vitaux.
Le travail des armes : les élèves confirmés combattent à mains nues contre un adversaire armé.
Kebatinan : c'est le travail spirituel. Certains maîtres sont censés avoir développés des pouvoirs spéciaux grâce à la méditation ; les élèves pouvant entrer dans un état de transe.
Le Penchak Silat est souvent pratiqué en musique, de la même façon que la boxe Thaïlandaise, ce qui pourrait faire croire, à tort, qu'il s'agit d'une danse. Le Silat, s'il est un art martial très redoutable, n'en possède pas moins un côté mystique et un ensemble de pratiques philosophiques initiatiques : L'Ilmu. L'Ilmu revêt plusieurs aspects. Elle est la mise en harmonie de l'esprit et du corps par la réalisation d'exercices de méditation et par la pratique de casse ou d'exposition du corps à des conditions extrêmes qui doivent produire un dépassement de nos capacités dites normales. Certaines postures de Penchak Silat se retrouvent dans certains Asanas (postures) du Hatha-Yoga.

L'idée essentielle du Penchak, c'est que la rapidité, la souplesse, l'emportent toujours sur la force ; de ce fait, cet art convient parfaitement aux femmes. En Indonésie, il y a 50 % de femmes parmi les pratiquants. Partant du principe que l'esprit dirige le corps, c'est l'esprit qui doit être développé, on parle aussi de "Tenaga Dalem" (force intérieure ou force de l'esprit). Le Penchak a un système de déplacement en triangle qui représente la base d'évolution du combat en Penchak. Elle s'intitule "Skutiga". Par exemple, lorsqu'on travaille la position du "Passang" qui est le point de départ des enchaînements, beaucoup de disciples ne comprennent pas la nécessité de le perfectionner au maximum, avant de s'acheminer vers les mouvements qui en découlent. Pourtant, la concentration sérieuse sur le Passang permettra de localiser parfaitement le centre de gravité, constituera un exercice de conditionnement des jambes et permettra de positionner harmonieusement et efficacement les lignes du corps. Notre Passang constitue un point de départ et donc une trame de ce que vous ferez par la suite. Avant de faire du spectaculaire, respectons les étapes avec humilité et apprenons tout simplement à mieux respirer, à mieux nous déplacer sur le sol et à mieux nous tenir. Se lancer dans un art de combat, c'est peut être déjà apprendre à poser un pied devant l'autre, à penser son mouvement en sentant chaque phénomène qui en découle dans notre corps. Pendant l'entraînement, nous pouvons observer une extrême lenteur dans le but de perfectionner le geste technique dans les moindres détails, sans rien perdre de sa beauté. Lorsque le mouvement est maîtrisé, le rythme d'exécution des enchaînements techniques, intitulé "Djurus", est augmenté jusqu'à atteindre des vitesses foudroyantes. Le Silat s'inspirant des félins, il faut rechercher le relâchement musculaire et nerveux. Ainsi, en une fraction de seconde, vous serez capable d'attaques foudroyantes, de bonds prodigieux suivis d'un retour immédiat à sa position de repos. C'est une leçon que l'on retrouve chez les grands maîtres de Silat.

Le Penchak Silat est un style élastique qui évite le corps à corps, évoquant l'image de l'élément eau, qui se dérobe pour mieux vous envelopper. Il est à noter la référence fréquente qui est faite aux quatre éléments, constamment présents dans la symbolique du Penchak, et dans son cérémonial. Les mouvements sont exécutés souvent à des niveaux très bas ; ce qui exige de la part des adeptes un énorme travail des jambes et nécessite un conditionnement intensif pour ne pas dire douloureux. Les positions basses sont trompeuses car elles invitent l'adversaire à attaquer pour mieux tomber dans le piège ; on simule une chute, où l'on se met à plat ventre, ce qui invitera l'adversaire à s'approcher pour lui porter une attaque. Pendant une fraction de seconde, il découvre ses points vitaux. A ce moment, le pratiquant de Penchak Silat place un enchaînement qui peut être mortel : ruse, rapidité, précision. Ensuite, dans la plupart des combats, les doigts sont positionnés en griffes, fourches ou groupés en bec. Cela impose des mouvements d'une très grande précision avec un temps d'exécution parfaitement calculé.

L'apprentissage doit être surtout intérieur : l'esprit avec lequel on pratique le Silat surpasse largement les exercices techniques proprement dit. Les mouvements exécutés de façon tendu ou dans un esprit de compétition se situent à l'opposé du Penchak. La seule compétition concevable est celle que l'on effectue avec soi-même. Le salut nommé "Hormat" est obligatoirement exécuté par les élèves au début et à la fin des séances d'entraînement.

Les valeurs de l'ancien style Silat enseignent à protéger sa vie à n'importe quel prix, en faisant absolument tout ce qui peut être indispensable à la survie, car l'unique raison du combat est la protection de l'existence et de celle des êtres qui nous sont chers. Voilà pourquoi on éduque l'élève à considérer son partenaire d'entraînement comme un agresseur qui a l'intention de lui ôter la vie. En effet, si l'élève considère l'agresseur comme un simple compétiteur, la signification du Penchak Silat est niée, ainsi que l'esprit combatif de cet authentique art de guerre. Dans un entraînement de Penchak Silat, on enseigne aux élèves à tenir compte de plusieurs paramètres ; l'ambiance, le vêtement que l'on porte, le terrain où il faudra lutter. Tout cela se combine pour déterminer les tactiques et l'état d'esprit adéquat pour aborder le combat. Trouver de bons maîtres ou professeurs capables de transmettre la connaissance n'est pas chose aisée ; le Penchak traditionnel est très secret et reste clandestin. Généralement, le maître se base sur le caractère de l'élève mais surtout sur son tempérament, sa conduite, sa moralité, son éthique, sachant que la volonté d'apprendre du futur élève est importante car l'entraînement sera sévère. La discipline est dure et toute violation des règles se solde souvent par le renvoi de l'élève. L'apprentissage à l'ancienne n'est pas facile à supporter, c'est pourquoi le nombre de pratiquants est faible, son but étant de ne pas être accessible à tous.